Comment choisir la puissance idéale pour vos panneaux solaires ?

19 juillet 2024

Les panneaux photovoltaïques créent de l’énergie en captant le rayonnement solaire. Cette énergie renouvelable vous permet de faire d’importantes économies, mais aussi de préserver notre planète. Toutefois, pour que votre installation soit efficace, le choix des panneaux ne doit pas être laissé au hasard. Nous vous expliquons ici comment est calculée la puissance d’un panneau solaire, et comment la choisir pour qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Comment est calculée la puissance d’un panneau solaire ?

La puissance d’un panneau photovoltaïque permet de déterminer la capacité de production en électricité d’une installation. Elle se mesure en watt-crête (Wc), ou en kilowatt-crête (kWc). Il s’agit de la puissance maximale qui peut être fournie par le panneau dans des conditions idéales. Par définition, cet indicateur est théorique puisqu’il dépend de nombreux paramètres, mais il sert de repère pour quantifier la puissance des panneaux. En moyenne, on estime qu’un panneau produit réellement 75 % de sa puissance crête. Par exemple, un panneau de 400W produit dans les faits 300W.

Convertir la puissance en Wc en Wh

La puissance-crête d’un panneau solaire peut être convertie en sa puissance réelle qui s’exprime en kilowatt-heure (kWh). Pour cela, il faut prendre en compte :

  • Le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez installer des panneaux.
  • Les variations d’ensoleillement et de température.
  • L’angle d’inclinaison des panneaux.

Les critères à prendre en compte pour choisir la puissance de vos panneaux solaires

Pour déterminer la puissance totale dont vous avez besoin, vous devez prendre en considération plusieurs critères :

  • Vos besoins énergétiques,
  • Le montant de votre facture,
  • Votre budget,

La surface disponible sur votre toit.

Choisir la bonne puissance pour vos panneaux solaires

Déterminer vos besoins

Chaque ménage est différent et a des besoins énergétiques qui lui sont propres. Selon votre style de vie et vos habitudes, la puissance unitaire et le nombre de panneaux photovoltaïques devront être plus ou moins importants.

 

Autoconsommation ou revente ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’énergie créée, la puissance de l’installation peut varier. Quelques détails sur l’autoconsommation et la revente :

  • Autoconsommation totale : toute votre production est absorbée par votre propre consommation électrique et calorifique. Ce modèle est particulièrement adapté aux petites installations car il permet de couvrir tout ou partie de vos besoins. Il est préférable d’opter pour une installation dont la puissance crête est au moins égale à 1000W pour répondre à vos besoins.
  • Autoconsommation et revente : dans ce cas, l’installation sert à fournir de l’électricité à votre habitation, mais aussi à revendre le surplus qui n’est pas stocké par des batteries (retrouvez notre article sur les batteries virtuelles) à des fournisseurs d’énergie. Grâce à l’obligation d’achat, ces derniers sont contraints de racheter l’électricité produite par des particuliers à un tarif réglementé.
  • Revente totale : il est tout à fait possible d’installer des panneaux sur votre toit ou dans votre jardin pour revendre l’électricité produite. Dans ce cas, la puissance nécessaire pour être rentable est plus importante que pour de l’autoconsommation. Il est conseillé d’installer minimum 7 panneaux pour obtenir une puissance crête de 3000W et être rentable.
Choisir la bonne puissance pour vos panneaux solaires
Choisir la bonne puissance pour vos panneaux solaires

Définir votre budget

Bien que cela semble logique, votre budget détermine le nombre de panneaux solaires que vous allez pouvoir installer. Le prix du projet varie selon la puissance et le matériel choisi, la difficulté de l’installation, ainsi que la taille de votre habitation. De manière générale, on estime que la rentabilité d’un tel projet est atteinte entre la 5ème et la 11ème année. Il faut noter que les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 40 ans.

Estimer la surface disponible

La surface de votre toit détermine le nombre de panneaux qu’il est possible d’installer. En moyenne, un panneau mesure 1,8 m2. Ainsi, 5 panneaux de 400W qui produisent environ 5 kWh par jour couvrent 10m2.

Choisir l'emplacement des panneaux

En fonction de la zone dans laquelle les panneaux sont installés, le rendement peut varier. Par exemple, une même installation à Fréjus peut produire 30% d’électricité en plus qu’à Paris. L’emplacement d’un panneau sur un toit joue également un rôle important dans la production d’énergie. En France, il faut opter pour une orientation sud et une inclinaison de 30° pour avoir une production annuel maximale.

Certifications

Nos partenaires