Même si vous vous intéressez au domaine des énergies renouvelables, vous ne savez peut-être pas qu’il n’existe pas qu’un seul type de panneaux solaires. On distingue, en effet, deux grandes familles : les équipements monocristallins et les polycristallins. Découvrons ensemble leurs spécificités !
Une composition différente
Un seul coup d’œil suffit à différencier ces deux types. Le panneau monocristallin présente un aspect homogène totalement noir. La version polycristalline se reconnaît à sa surface hétérogène et à sa couleur tirant sur le bleu. De telles caractéristiques dépendent évidemment de la composition du panneau.
La principale différence se situe au niveau des cellules photovoltaïques capables de capter la lumière du soleil et de la transformer en courant continu. Celles du monocristallin sont issues d’un unique cristal de silicium, tandis que celles du polycristallin sont produites à partir de plusieurs cristaux de silicium.
L’utilisation du panneau solaire portable
Bien évidemment, les usagers privilégient les modèles portables pour les voyages, mais il reste à savoir pour quel type de déplacement. Cette information permet d’orienter immédiatement le choix.
- Pour des déplacements à pied sur une longue distance, comme lors d’un trekking ou d’une randonnée, les modèles de petite taille sont préférables. Ils sont moins lourds et n’encombrent pas trop les sacs à dos.
- Pour faire du camping ou un roadtrip en van aménagé, les dispositifs plus larges ayant une grande capacité sont parfaits.
- L’installation près de la mer ou d’un lac expose toujours à l’humidité, même si le panneau est placé loin. En effet, les utilisateurs qui se baignent ou qui pratiquent des activités nautiques risquent de le mouiller à leur retour. Les modèles étanches supportant bien l’eau sont à prioriser.
- Les dispositifs de taille réduite et au poids plume conviennent mieux aux amateurs de vélo.
Rendement énergétique : des panneaux d'une grande efficacité
Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont tous deux très performants. Néanmoins, il faut reconnaître que les premiers sont certainement les plus efficaces. Ils affichent un rendement moyen compris entre 16 et 24 % (14 à 18 % pour les polycristallins). Pour rappel, le rendement fait référence au rapport entre l’énergie absorbée par l’équipement pour son fonctionnement et l’énergie réellement produite par ce dernier.
Plus concrètement, cela signifie donc que les panneaux monocristallins vont produire une plus grande quantité d’énergie. Ils présentent de plus l’avantage de mieux capter le flux lumineux en provenance du soleil, y compris lorsque celui-ci est de faible intensité.
Des équipements fiables et solides
Les deux catégories de panneaux ont une durée de vie sensiblement égale. On estime leur longévité supérieure à trente ans. Pour prolonger cette durabilité tout en maximisant l’efficacité, il est recommandé d’effectuer un entretien léger. Une fois par an (plus fréquemment si le logement se situe dans une zone urbaine ou en bord de mer), vous devrez ainsi effectuer un nettoyage des panneaux. Pour ne pas les abîmer durant cette opération, vous utiliserez alors un chiffon et de l’eau.
Bien évidemment, vous pouvez parfaitement confier cette tâche à un professionnel aguerri si vous le souhaitez !
Comment faire votre choix ?
Si vous avez l’intention de vous doter prochainement d’une installation solaire, vous serez rapidement amené à choisir entre des panneaux monocristallins et des polycristallins. Les premiers sont aujourd’hui largement plébiscités par les consommateurs. Il faut dire qu’ils disposent de solides atouts, à commencer par leur incroyable rendement. Leurs caractéristiques leur permettent d’être installés même dans des régions présentant un ensoleillement moyen. Une telle configuration est particulièrement fréquente en France et en Europe.
Les équipements monocristallins sont issus d’un processus de fabrication particulièrement long et complexe sur le plan technique. Il nécessite par ailleurs la maîtrise de technologies innovantes. Leur coût d’achat sera donc logiquement un peu plus élevé que celui de leurs homologues polycristallins. Néanmoins, en raison de leur efficacité énergétique supérieure, cette différence sera rapidement effacée après quelques années d’utilisation seulement.