Edmond Solutions

Comment optimiser la rentabilité de ses panneaux solaires photovoltaïques ?

8 juillet 2024

Vous cherchez à réduire vos factures d’électricité tout en participant activement à la protection de l’environnement ? L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est bien sûr une excellente initiative. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou encore une collectivité.

Mais quid du retour sur investissement ? En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 ans pour commencer à rentabiliser une installation photovoltaïque. La durée de vie des panneaux solaires est, quant à elle, comprise entre 30 et 40 ans, voire plus selon les systèmes installés. Résultat : si vous vous posez la question « Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ? », la réponse est donc clairement « Oui ! ».

Toutefois, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs et bonnes pratiques pour amortir plus rapidement et maximiser la rentabilité de votre investissement photovoltaïque. On vous les détaille dans cet article : suivez le guide !

Bonne pratique n°1 : réunir les conditions d’installation optimales

La production et le rendement d’une installation photovoltaïque dépendent de plusieurs critères, et en premier lieu de la puissance de l’installation choisie. L’orientation du bâtiment et le positionnement des panneaux entrent également en jeu. Selon votre profil de consommation, deux orientations sont à privilégier : soit plein sud, soit répartie est/ouest. En évitant dans tous les cas les zones d’ombres projetées. Du côté du positionnement, une inclinaison des panneaux d’environ 30 degrés permettra de bénéficier de la meilleure intensité lumineuse, et donc de maximiser l’efficacité de votre production d’énergie.

L’idéal, bien sûr, est de demander une analyse précise de votre projet à votre installateur photovoltaïque afin de déterminer le seuil de rentabilité.

Bonne pratique n°2 : vérifier les garanties et agréments de votre prestataire photovoltaïque

Le secteur des énergies renouvelables a le vent en poupe et de nouveaux acteurs se positionnent chaque jour sur ce marché. Vérifiez leur sérieux afin de garantir la pérennité de votre investissement. Outre les avis des clients, les garanties et agréments sont un excellent indicateur.

Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Les garanties essentielles de votre installateur

  • Garantie biennale: Cette garantie couvre toute défaillance matérielle ou électrique qui peut survenir pendant les deux premières années qui suivent l’installation.
  • Garantie décennale: Il s’agit d’une assurance constructeur obligatoire pour tous les poseurs de panneaux photovoltaïques. Elle prend en charge les coûts de réparation ou de remplacement des panneaux en cas de dysfonctionnement, de malfaçon ou de vice caché sur une période de 10 ans après la livraison.
  • Garantie matérielle: Elle correspond à la garantie des fabricants sur les produits (panneaux, onduleurs, systèmes de fixation et accessoires électriques). Les panneaux ont généralement une garantie produit comprise entre 10 et 15 ans. Chez Edmond Solutions, nous avons fait le choix de collaborer avec des marques et fabricants reconnus pour leur fiabilité et proposant des garanties produits allant jusqu’à 40 ans.

 

Les agréments incontournables pour une installation conforme aux normes et réglementations

  • QualiPV : Il s’agit du label de qualité pour les installateurs de panneaux photovoltaïques en France. Il garantit des installations réalisées dans le respect des règles de l’art. Chez Edmond Solution, nous disposons de la qualification QUALIPV 500 nous permettant de réaliser des projets de très grandes envergures.
  • Certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : Autre gage de qualité, cette certification est aussi une condition essentielle pour bénéficier des aides de l’État.
  • QualiBAT : Il s’agit d’un organisme indépendant qui audit les installations photovoltaïques afin de garantir un travail réalisé selon les règles de l’art et des critères de mise en œuvre très strictes.
  • Qualif’Elec : Autre organisme d’audit externe qui garantit la bonne mise en œuvre des installations et du respect des normes.
Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Notez que d’autres certifications et habilitations existent pour garantir l’efficacité et la qualité des travaux et des installations ainsi que pour assurer la sécurité des équipes d’installateurs. Parmi celles-ci, on retiendra notamment les habilitations électriques ainsi que les formations aux travaux en hauteur et techniques de cordistes.

Bonne pratique n°3 : profitez des aides à l’investissement disponibles

Pour inciter les Français à investir dans l’énergie solaire, le gouvernement propose différents dispositifs parmi lesquels la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, l’Obligation d’Achat (EDF OA), la TVA réduite et l’exonération d’impôts sur le revenu pour les particuliers ou encore le crédit de TVA pour les professionnels.

Vous envisagez une installation de panneaux en autoconsommation solaire + revente ? Consultez notre article complet sur les aides à l’investissement existantes : « Autoconsommation solaire : c’est le moment ! ».

Bonne pratique n°4 : protégez votre installation photovoltaïque avec des assurances adaptées

Assurer son installation photovoltaïque n’est pas légalement obligatoire en France sauf si celle-ci est reliée au réseau public. Dans tous les cas, cela vous permettra de protéger votre investissement.

  • Assurance multirisque habitation: Votre contrat peut couvrir votre installation photovoltaïque, mais il est souvent nécessaire d’ajouter une extension de garantie. Cette couverture supplémentaire inclut généralement les dommages causés par des événements tels que les incendies, les tempêtes, la grêle et le vandalisme. Vérifiez auprès de votre assureur les conditions spécifiques et les exclusions possibles.
  • Responsabilité civile: Cette assurance couvre les dommages que votre installation pourrait causer à des tiers, par exemple, si un panneau tombe et cause des dégâts ou des blessures. Elle est souvent incluse dans l’assurance habitation, mais il est, là encore, important de confirmer que les installations photovoltaïques sont bien couvertes.
  • Assurance de production ou de perte d’exploitation: Cette option peut couvrir les pertes financières en cas de panne ou de baisse significative de la production due à des défauts techniques ou des conditions météorologiques défavorables.
Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Bonne pratique n°5 : surveillez et contrôlez votre installation photovoltaïque et votre production d’énergie

Un contrôle et un entretien réguliers de vos panneaux solaires limitent les risques de pannes, prolongent la durée de vie de vos équipements et assurent une performance optimale sur le long terme. Vérifiez auprès de votre installateur si un contrat de maintenance est possible et ce qu’il inclut. Celui-ci peut également proposer des services de supervision et de suivi de la production en temps réel pour détecter tout dysfonctionnement ou baisse de performance – idéal pour garantir le meilleur rendement possible de votre installation. Notez enfin qu’il existe des modes de stockage alternatif comme les batteries solaires virtuelles. Celles-ci ont l’avantage de proposer une gestion intelligente de votre production d’électricité solaire pour atteindre une autonomie énergétique maximale. Chez Edmond Solutions, nous collaborons avec MyLight Systems, une entreprise française qui stocke votre énergie virtuellement.

Vous vous posez encore des questions quant à la rentabilité de votre projet d’installation photovoltaïque ? Notre équipe vous accompagne de A à Z pour vous permettre de prendre une décision éclairée. Pour cela, nous réalisons une étude de faisabilité et un rapport de rentabilité précis, véritablement adaptés à votre profil, votre habitation (ou vos locaux) et votre environnement.

Certifications

Nos partenaires