Edmond Solutions

L’impact environnemental des panneaux solaires : mythes et réalités

22 avril 2024

Entre toutes les informations qui circulent au sujet des panneaux solaires, il devient difficile de démêler le vrai du faux. Pour vous permettre d’y voir plus clair, revenons aujourd’hui sur 3 mythes et réalités solaires qui vous empêchent peut-être de sauter le pas et de passer aux énergies vertes !

Mythe numéro 1 : La durée de vie des panneaux solaires est limitée

Une idée reçue qui revient souvent concernant les panneaux solaires est directement liée à leur durée de vie. Beaucoup de gens s’imaginent qu’une fois installés, les panneaux solaires doivent être changés tous les ans pour garder en performance. Mais il n’en est rien !

Le cycle de vie d’un panneau photovoltaïque est bien plus long : de son installation à sa fin de vie, on peut compter au minimum 25 ans ! Cette durée peut même être prolongée jusqu’à atteindre 40 ans pour certains modèles, dans de bonnes conditions d’installation, d’utilisation et d’entretien.

Mythe numéro 2 : L'efficacité énergétique des panneaux solaires est limitée

L'impact environnemental des panneaux solaires : mythes et réalités

Un sujet qui préoccupe souvent les futurs acheteurs de panneaux photovoltaïques concerne leur efficacité. En abordant ce sujet, il semble essentiel de faire un point sur le fonctionnement de ces dispositifs : non, les panneaux solaires ne fournissent pas de l’énergie uniquement quand le Soleil est présent !

Évidemment, la nuit et les jours de très mauvais temps, il n’est pas possible de récupérer de l’énergie via les rayons du Soleil (les technologies évoluent et il est maintenant possible de récupérer l’énergie à travers les petits nuages). Néanmoins, il est possible d’utiliser l’énergie produite et stockée au préalable dans des batteries solaires.

L’efficacité des panneaux solaires n’est donc pas limitée : la quantité d’énergie délivrée est importante et continue, de quoi assurer le fonctionnement de plusieurs appareils sur des journées complètes.

Mythe numéro 3 : Les panneaux solaires sont polluants

Un aspect controversé des panneaux solaires vise leur production. On pense souvent, à tort, que la fabrication de ces appareils nécessite l’utilisation de matériaux rares (qui interviennent notamment dans la production des téléphones portables) très polluants. Ce n’est absolument pas le cas. La production des panneaux solaires suit des règles strictes pour respecter l’environnement tout au long du processus. Par ailleurs, il faut savoir que la fabrication, le transport, ainsi que le recyclage des panneaux photovoltaïques est un processus très peu polluant. Et puis, une fois installé, le panneau solaire vous aide à augmenter la réduction des émissions de CO2 ainsi que la réduction de votre empreinte carbone. Le panneau solaire a donc tout bon !

L'impact environnemental des panneaux solaires : mythes et réalités

Des mythes concernant les énergies renouvelables, il y en a des centaines. Aujourd’hui, nous avons traité trois des plus grandes idées reçues à leur sujet. Peut-être en traiterons-nous prochainement d’autres afin de vous faire découvrir de nouveaux bienfaits des panneaux solaires et la réalité sur les énergies vertes.

Vous recherchez une société spécialisée dans les panneaux photovoltaïques ? Notre société Edmond Solutions est à votre disposition.

Certifications

Nos partenaires