Le panneau solaire portable est le système électrique que toute personne qui se déplace beaucoup doit absolument avoir. Expédition sur une longue période, voyage dans des zones recluses, roadtrip, vacances en camping-car, activités en extérieur ou autres, ce dispositif permet de rester dans le confort. C’est la source d’alimentation nécessaire pour allumer les lampes et recharger les appareils dans les lieux non raccordés au réseau électrique. Les marques proposent différents modèles afin de satisfaire à tous les besoins énergétiques. Des dispositifs d’entrée de gamme aux plus évolués, le choix n’est pas seulement une question de coût ou de préférence. L’étude de nombreux critères est essentielle pour optimiser la sélection et détenir le meilleur modèle.
Les besoins énergétiques
Avant de passer aux aspects techniques qui font partie des critères principaux, il faut d’abord évaluer vos besoins pour que le panneau solaire portable sélectionné puisse vous fournir la quantité nécessaire. Si l’achat de ce dispositif est motivé par des déplacements précis, les appareils à utiliser sont connus à l’avance, pareillement pour l’éclairage. Il convient d’additionner les énergies consommées quotidiennement par chaque équipement, lors de la durée d’usage prévue.
Par exemple, un téléviseur de 10 watts qui fonctionne pendant 4 heures consomme 100 x 4 = 400 Wh. Trois ampoules LED de 18 watts qui restent allumées 5 heures utilisent 3 x 18 x 5 = 270 Wh. La consommation totale est de 400 + 270 = 670 Wh.
Toutefois, si vous ne voyagez pas tout le temps, il est toujours possible d’alimenter les lampes et appareils à la maison via ce dispositif. Cette initiative diminue sûrement la consommation d’électricité grâce à cette énergie renouvelable.
L’utilisation du panneau solaire portable
Bien évidemment, les usagers privilégient les modèles portables pour les voyages, mais il reste à savoir pour quel type de déplacement. Cette information permet d’orienter immédiatement le choix.
- Pour des déplacements à pied sur une longue distance, comme lors d’un trekking ou d’une randonnée, les modèles de petite taille sont préférables. Ils sont moins lourds et n’encombrent pas trop les sacs à dos.
- Pour faire du camping ou un roadtrip en van aménagé, les dispositifs plus larges ayant une grande capacité sont parfaits.
- L’installation près de la mer ou d’un lac expose toujours à l’humidité, même si le panneau est placé loin. En effet, les utilisateurs qui se baignent ou qui pratiquent des activités nautiques risquent de le mouiller à leur retour. Les modèles étanches supportant bien l’eau sont à prioriser.
- Les dispositifs de taille réduite et au poids plume conviennent mieux aux amateurs de vélo.
La puissance adéquate
La puissance est un critère essentiel à analyser pour ne pas se tromper sur le choix. À la rigueur, si vous avez vraiment du mal à vous en sortir pour identifier vos besoins, il convient de demander l’aide d’un professionnel expérimenté, comme le conseiller du vendeur ou un installateur qualifié.
Les panneaux solaires portables ont une puissance allant de 7 Wc à 200 Wc. La légèreté et la petitesse des modèles ayant une puissance ne dépassant pas les 50 Wc permettent de les utiliser lors des déplacements à vélo ou à pied. Le rechargement complet des tablettes, des appareils photo et des smartphones, est possible avec ce dispositif.
Lorsqu’il est question d’alimenter les équipements d’un camping-car ou d’un van aménagé, il faut opter pour les panneaux ayant une puissance supérieure ou égale à 100 Wc. Pour plus d’efficacité, vous pouvez privilégier ceux qui ont une valeur plus élevée.
La puissance de sortie pour rechargement
La tension de la batterie des équipements à charger et la puissance de sortie du panneau doivent être équivalentes. Ainsi, pour les ordinateurs portables et les appareils de grosse taille, 12 volts à 24 volts sont requis.
Concernant les petits appareils tels que les tablettes et les smartphones, une sortie de 5 volts peut suffire.
La capacité de la batterie
Plus la batterie a une grande capacité de stockage, mieux son autonomie s’étend sur une large durée pour optimiser son utilisation. Elle est généralement de 1 300 mAh à 5 000 mAh. Aussi, cette batterie peut être externe ou intégrée au panneau. À capacité équivalente, la première est plus pratique puisque le panneau peut être laissé au domicile ou dans la voiture.
Le coût
Chaque marque a un prix propre à ses produits, étant donné qu’un tarif conventionnel n’existe pas. Dans tous les cas, les enseignes jouent la concurrence et la différence de leur prix n’est pas extravagante.
Normalement, vous devez avoir une idée de la somme à allouer à cette acquisition. Ainsi, vous pouvez comparer les offres en vous référant aux critères qui définissent le modèle qui vous convient. À partir delà, vous pouvez identifier les modèles et les marques qui cadrent dans votre budget.